👸🏻👱🏻♀️👩🏻🦰 Hello ladies !
Un conseil récurrent revient dans les discussions avec les invitées de Techlipstick : pour booster sa carrière, il est essentiel de bien s'entourer et faire du networking.
Gérer sa carrière, un exercice d'équilibriste
Ce n'est pas un mystère, mais gérer une carrière, plus une vie de famille, plus des projets personnels, plus sa santé, plus ses activités, plus etc. est un exercice difficile. Nous avançons sur un fil pour maintenir tout cela en équilibre, tout en répondant à nos envies de progression de carrière. Et nous nous bridons parfois, soit par crainte de rompre l'équilibre chèrement acquis, soit parce que nous avons des croyances limitantes ('je ne vais jamais y arriver', 'ce poste n'est pas pour moi', 'je ne maîtrise pas ça').
A cela s'ajoute les barrières sociétales et les préjugés, qui font que les gens veulent décider à notre place ce qui serait bon pour nous. Nos proches peuvent parfois nous encourager, mais vont aussi appliquer leurs propres filtres et craintes pour nous 'conseiller'. En 2018 quand j'ai annoncé à ma mère que je partais vivre à New York, il a fallu que je gère ses angoisses en plus de mes interrogations.
Choisir son cercle de confiance pour booster sa carrière
Parce que les proches ne sont pas forcément nos meilleurs alliés carrière, il faut se tourner vers d'autres personnes pour nous aider.
Nous avons discuté ce sujet en profondeur avec Célia Senger-Louaisil, co-fondatrice du réseau féminin Comète, le réseau des femmes leaders.
Les quatre conseils de Célia :
1. Constitue ton réseau professionnel en t'intéressant aux autres
Les fondatrices de Comète ont observé que les Américaines font du networking en s'intéressant vraiment aux autres et en les contactant de manière désintéressée : un petit mot de félicitations pour un nouveau poste ou une action, un message d'admiration, une réaction à un post, etc.
Cela marche aussi dans l'autre sens : si tu reçois un message ou es sollicitée pour de l'aide, réponds toujours positivement et essaie de le faire sincèrement.
L'important est d'apprendre à connaître les personnes qui t'entourent, avant même d'envisager de leur demander quelque chose.
2. Trouve tes rôles-modèles pour te montrer la voie
Dans ton secteur et ton métier, dans les entreprises pour lesquelles tu aimerais travailler, qui sont les personnes à qui tu aimerais ressembler ? Par leurs actions, leurs engagements, leurs réalisatations, quelles sont les personnes qui t'inspirent ?
Cela peut-être quelqu'un de proche (une manager par exemple) ou quelqu'un que tu suis sur les réseaux sociaux. En t'abonnant à leurs publications, tu peux suivre leur actualité, liker ses posts, voire mettre des petits commentaires. Tu peux aussi regarder les groupes et communautés dont elles font partie, ainsi que les personnes qu'elles suivent pour en faire autant.
Booste ta carrière en sollicitant des mentors
Si dans ton entreprise il n'y a pas de programme de mentorat, tu peux chercher à constituer ton propre réseau de mentors.
Au sein de l'entreprise, il y a sans doute quelques personnes, hommes ou femmes plus âgés, avec qui tu t'entends bien et qui ont une attitude bienveillante. Intéresse-toi à elles (voir plus haut) et essaie de multiplier les occasions de les rencontrer. Sollicite une rencontre, pour un déjeuner ou un café, en étant clair sur l'objet : parler d'évolution de carrière, en savoir plus sur son métier, discuter d'un problème pour lequel tu as besoin de conseils. Ensuite, essaie de créer une certaine régularité dans vos rencontres.
L'approche est un peu plus délicate sur les réseaux sociaux, mais beaucoup de personnes sont prêtes à aider si elles comprennent pourquoi elles sont sollicitées.
Ose demander
Même si tu as peur de déranger, ose demander, tu n'as rien à perdre ! N'oublie pas que toute personne aime parler de soi ou de ce qu'elle fait. Tu seras peut-être surprise de la bienveillance que témoignent beaucoup de gens. Au pire, la personne ne te répondra pas. Du moment que tu es respectueuse et polie, tu peux même relancer. Au besoin, fais toi aider par l'IA en précisant bien l'objectif et le ton, qui doit être professionnel.
👐🏻🙏🏻Un dernier conseil : donnez et partagez, avant de recevoir à votre tour.
Les réseaux à considérer pour t'accompagner dans une carrière tech
Tu peux te tourner vers ton école et ton entreprise pour rejoindre leurs réseaux féminins. Ce sera déjà une bonne façon de garder et d'établir des contacts.
Ensuite, il existe des réseaux par métier qui permettent d'échanger avec d'autres professionnel.les.
Voici une liste non-exhaustive de communautés ou entreprises de service qui oeuvrent pour les femmes, notamment dans la tech :
Duchess pour les product managers
Et bien sûr Comète, qui propose à chaque femme leader de se constituer son propre board. L'approche a des effets incroyables sur ses membres, comme nous l'explique Célia :
Conclusion
Bien s'entourer est un énorme atout pour ta carrière et pour ton équilibre mental.
Il faut commencer le plus tôt possible et se fixer des petits objectifs, en commençant par ses camarades d'école et ses collèges.
Bon networking !
PS : envoie-moi une invitation sur Linkedin 😉
Comments